Passez ce contenu
Romain Decelle reprend le Domaine De Boisseyt

Romain Decelle reprend le Domaine De Boisseyt

Le vin est souvent une affaire de famille. De cœur et de passion aussi. Ainsi, en deux siècles d’existence, seulement deux familles auront partagé la destinée du domaine De Boisseyt 11 hectares répartis entre les appellations Côte Rôtie, Saint-Joseph et Condrieu.

Olivier Decelle, déjà très investi sur ses trois propriétés viticoles, souhaitait depuis longtemps mettre un pied dans le Rhône Nord, pour éprouver cette terre viticole à la culture différente. Un intérêt vivement partagé par son fils, Romain Decelle, qui choisit de prendre les rênes du domaine après s’être formé à Bordeaux, en Bourgogne et dans le Roussillon.

Aujourd’hui un nouveau chapitre s’ouvre, dans la continuité du travail accompli pendant deux siècles mais avec tous les outils actuels et l’ambition portée à hisser cette adresse précieuse parmi les références du secteur. Romain Decelle, attentif à s’inscrire dans la tradition régionale, souhaite lui apporter un nouveau souffle, avec tout ce que ses jeunes années, son enthousiasme et son application lui permettent.

Romain Decelle a vite pris la mesure du plus ancien domaine de Chavanay, l’accordant à son caractère et son style. Il fait le choix de vendanger un peu plus tôt pour préserver une fraîcheur salvatrice, notamment la tension des viogniers et des Roussannes, et le croquant de la syrah.

Ne rien s’interdire, rester curieux et ouvert au changement, tout en perpétuant la tradition. Une gageure que Romain Decelle ne prend pas à la légère mais qu’il applique consciencieusement, faisant bouger les lignes avec mesure, doucement, toujours à l’écoute et en adaptant selon le millésime.

Article Suivant Marie Laure Latorre : Directrice Château Jean Faure